COMPTE RENDU DU CE DE JUIN 2018

La chasse au m2 est ouverte, mais à qui la faute !

Cette réunion a permis d’aborder en plus des points récurrents, les études en cours pour la bonne réalisation des futurs programmes sur le site de Roanne. La DI fait l’objet d’un énième audit qui vise à améliorer le fonctionnement et nous savons qu’au bout du compte, la direction en demandera encore plus aux salariés pour des gains de productivité. Mais le sujet qui aujourd’hui touche tout le monde c’est le problème des surfaces. Et oui ! le bâtiment Leclerc est aujourd’hui insuffisant, le même qui a fait l’objet d’une cession partiel il y a quelques années. Alors on pousse dehors des bureaux (bonjour les modules extérieurs) et on re-déplace des activités et de gros moyens de production. Bref, c’est la chasse au m2 à tout va. Mais au fait, où sont ceux qui ont pris cette décision à l’époque ?

Lire la suite...

COMPTE RENDU DP DE JUIN 2018

1. Les élus CFDT demandent l’ouverture de prise réseaux supplémentaires dans les salles de réunion.

Réponse RH : Le système de Hub est interdit dans les salles de réunion. Seules les salles Océane et Belle-Ile ont plusieurs prises réseaux. DSI lance actuellement un état des lieux car la nouvelle technologie IP permettra de brasser plusieurs prises (devis en cours).

Commentaire CFDT : De plus en plus de monde, de plus en plus de PC portable…mais 1 seule prise réseau par salle…On n’est pas un peu à la traîne !!??

Lire la suite...

COMPTE RENDU DP DE MAI 2018

Une réunion DP plutôt détendue !

Les élus CFDT demandent combien de salariés du centre de Roanne ont utilisé leurs jours de CET pour assurer la fermeture de la semaine 19.

Réponse RH : 250 salariés ont utilisé cette possibilité.

Les élus CFDT demandent combien de salariés étaient présents sur le site de Roanne le vendredi 11 mai.

Réponse RH : 170 personnes sur l’établissement.

Commentaire CFDT : C’est bien peu et la CFDT l’avait prédit. Cela justifie d’autant mieux une révision des 218 jours/an. Si la direction avait donné ce jour, ne serait-ce pas plus rentable ?

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CHSCT DU 17 MAI 2018

Système de Production Griffon

La direction a présenté le processus de réalisation du Griffon, repoussant l’examen de la partie découpe et pose d’inserts à une réunion ultérieure.

La production « caisse » concerne les 1668 matériels avec un cadencement de 22 caisses en 2018 puis de 100 à 120 par an. La direction retient une cadence moyenne de 11 caisses par mois. L’atelier soudage va subir quelques aménagements (portail extérieur plus grand). Pour le stockage des tôles, il est prévu d’implanter un premier stockeur vertical vers les UGV, puis un deuxième par la suite.

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CE D'AVRIL 2018

Tous les moyens pour la réussite de Scorpion…

Si le CE d’avril est traditionnellement consacré à l’examen du bilan social de l’année précédente, au Plan Annuel de Prévention et au Bilan CHSCT, les élus ont eu droit à une présentation de la démarche de progrès appelée « Excellence opérationnelle » qui se déroule sur Roanne sur la DI afin d’optimiser le fonctionnement, la qualité et les délais. Doublé d’une présentation du suivi du programme Scorpion, le sentiment des élus est bien que l’entreprise est en ordre de marche pour réussir Scorpion, même si tout début de programme s’accompagne de difficultés à régler jour après jour.

Lire la suite...