COMPTE RENDU DU CSE DU 24 OCTOBRE 2019

Dorénavant, Rester couvert en production !

Voilà une décision bien contestable, que d’obliger le port de la casquette dès que vous entrez en zone de production. Peu importe donc si vous êtes réellement exposé au risque de heurt à la tête, il vous faudra porter la casquette de sécurité. Malgré le désaccord des élus, la direction l’impose… Voilà comment la direction de Nexter prend en compte la démarche participative… Côté production, tout est mis en oeuvre pour la réussite des 92 griffons 2019… même de travailler pendant les congés de Noel.

Lire la suite..

LE PDG EN VISITE AU CENTRE DE ROANNE

« Je suis venu visualiser tous ces projets et dire aux équipes nos félicitations et nos encouragements ! »

Après une journée marathon où il a visité de nombreux secteurs de productions et de bureaux, le PDG a rencontré les organisations syndicales du centre de Roanne, pendant une heure. Cet échange a permis de revenir sur la situation tendue de la livraison des 92 Griffons avant la fin d’année, l’implication de l’ensemble des salariés sur tous les programmes en cours et à venir (et ils sont nombreux) dans un environnement marqué par la transformation du site de Roanne. Le sujet de la PFL/PLS a bien évidemment été abordé, mais le PDG se dit sans à priori sur la solution qui doit avant tout répondre à l’efficacité et ensuite au coût. Enfin, questionné sur la signature du contrat Qatar, S. Mayer se veut prudent, même si des signes positifs peuvent nous faire espérer une contractualisation avant la fin d’année.

Lire la suite..

COMPTE RENDU DU CSE DU 29 AOUT 2019

Pas de vacances pour les travaux sur le site de Roanne !

La réunion du Comité Social et Economique de ce mois aura porté exclusivement sur un point des investissements 2019 et sur la réalisation des travaux d’été dont ceux liés à Nextfab. Vu l’ampleur des
chantiers de transformation du site de Roanne, il n’y a pas eu d’interruption pendant l’été et les équipes de PR (Prévention des Risques) et LS (Logistique Site) n’ont pas chômé. Il reste encore énormément de choses à faire et bon nombre de postes (bureaux et production) vont se déplacer d’ici la fin d’année. Si Nexter Roanne consacre en 2019 environ 13 M€ d’investissement (uniquement d’infrastructure), le projet final représente une enveloppe de 60 M€ (infrastructure et machines). Cela donne une idée de la profondeur de la transformation du site de Roanne, au cours de ces toutes prochaines années.

Lirete. la suite..

COMPTE RENDU DU CSE DU 19 SEPTEMBRE 2019

Le projet PFL ne peut pas toujours servir d’alibi à l’intérim !

Malgré une vision de la charge sur plusieurs années, une montée en cadence des livraisons et la multiplication des produits à réaliser, le nombre d’intérimaires de Roanne ne cesse d’augmenter. Nous ne sommes pas partout en surcroît de charge, mais bien dans le droit fil de la charge engendrée par les contrats que nous avons gagnés. Il est donc incompréhensible que la direction ne réduise pas le nombre d’intérimaires en transformant une partie d’entre eux en CDI. Le projet PFL et les incertitudes de son contour ne peut raisonnablement pas toujours être l’alibi de la direction.

Lire la suite..

COMPTE RENDU DU CSE DU 20 JUIN 2019

La situation se complique mois après mois et pourtant nous sommes encore loin de l’objectif 450 véhicules/an.

Conduire à la fois la transformation physique des lignes de productions et la montée en cadence de ces productions, relève d’un vrai défi. Celui-ci est d’autant plus important que le renouvellement de la population et les nombreux recrutements externes nécessitent un passage des compétences dans le respect des processus, condition indispensable à la réussite de nos productions. Ajoutez ensuite un peu de complications techniques sur les nouveaux produits, vous commencez à ressentir la vraie vie des salariés au quotidien. Que pensez alors d’un projet d’externalisation de la plateforme logistique dans une telle période ? A part cela, il faut rester optimiste, comme la direction qui trace les plans sur la comète où il n’y a que des scénarios quasi idéaux.

Lire la suite...