COMPTE RENDU DP DE MAI 2018

Une réunion DP plutôt détendue !

Les élus CFDT demandent combien de salariés du centre de Roanne ont utilisé leurs jours de CET pour assurer la fermeture de la semaine 19.

Réponse RH : 250 salariés ont utilisé cette possibilité.

Les élus CFDT demandent combien de salariés étaient présents sur le site de Roanne le vendredi 11 mai.

Réponse RH : 170 personnes sur l’établissement.

Commentaire CFDT : C’est bien peu et la CFDT l’avait prédit. Cela justifie d’autant mieux une révision des 218 jours/an. Si la direction avait donné ce jour, ne serait-ce pas plus rentable ?

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CE D'AVRIL 2018

Tous les moyens pour la réussite de Scorpion…

Si le CE d’avril est traditionnellement consacré à l’examen du bilan social de l’année précédente, au Plan Annuel de Prévention et au Bilan CHSCT, les élus ont eu droit à une présentation de la démarche de progrès appelée « Excellence opérationnelle » qui se déroule sur Roanne sur la DI afin d’optimiser le fonctionnement, la qualité et les délais. Doublé d’une présentation du suivi du programme Scorpion, le sentiment des élus est bien que l’entreprise est en ordre de marche pour réussir Scorpion, même si tout début de programme s’accompagne de difficultés à régler jour après jour.

Lire la suite...

DECLARATION DES REPRESENTANTS AU CHSCT DU 27 MARS 2018

Les représentants CFDT au CHSCT constatent que les résultats en termes d’accidents ne sont pas très bons en 2017. Cependant, on remarque l’investissement important mis en place dans le suivi des nouveaux programmes ainsi que les moyens alloués.
On espère que cette nouvelle dynamique perdurera dans le temps avec la participation de tous et avec les moyens associés en temps, en investissements et en moyens humains. Il ne faudra pas pour autant oublier les activités plus anciennes qui elles aussi ont leurs problématiques à prendre en compte, de même que les parcs d’entrainement de Canjuers et Mourmelon avec leur montée en puissance, ni l’aménagement des nouvelles implantations de bureaux.

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CE DE MARS 2018

Quelques jours après la présentation de la GPEC du groupe, les cibles d’effectifs évoluent déjà. Il faut dire que les derniers contrats enregistrés gonflent les plans de charge et obligent la direction à embaucher davantage. Le directeur a fait un point en fin de séance sur les surfaces industrielles et tertiaires, prévoyant des mouvements dans les secteurs de bureaux pour accueillir les renforts de DIS et DSSC. La construction d’un bâtiment neuf n’est désormais pas tabou mais il est encore trop tôt pour avoir une idée précise du besoin.

Lire la suite...

COMPTE RENDU REUNION DP DE FEVRIER 2018

Aménagement des ateliers et des bureaux, améliorations des conditions de travail, droit des élus du personnel...
La CFDT pose ses exigences !

1. Les élus CFDT demandent si les travaux concernant l’espace dédié aux qualifications soudure vont être prochainement engagés.

Un projet est inscrit au budget 2018 et se réalisera au second trimestre. Il reste une ultime réunion à réaliser pour prendre en compte le souhait de mettre en place un centre de compétences avec un regroupement des métiers du montage et du soudage. Cette nouvelle entité sera dirigée par un responsable, ce qui permettra un accompagnement des tuteurs.

Pour la CFDT, il est indispensable de recréer une entité de ce type pour former nos opérateurs à nos différents métiers et à la connaissance de nos matériels.

Lire la suite...