HORAIRES DE LA "PRODUCTION DI", C'EST CHAUD !

Difficile de satisfaire les attentes de l’ensemble des salariés avec les contraintes imposées par la direction industrielle !

La quatrième réunion de travail s’est déroulée ce lundi dans un climat tendu, du fait des idées d’horaires soumises dans les différents secteurs de production. Avec quatre propositions pour le 1x8 et deux autres pour les postés (2x8 et 3x8), les réunions de secteurs font émerger des avis divers. Difficile dans ce cas de trouver un horaire unique pour la production DI. Malgré tout, et pour ne pas laisser la direction décider seule, la CFDT a recherché des solutions en partant des points d’accord, pour faire évoluer ensuite les propositions vers des horaire « moindre mal »..

Lire la suite...

AMENAGEMENTS D'HORAIRES A LA DI, "DEUXIEME" !

Horaire « journée » : moins de plages libres…

Cette deuxième réunion de négociation sur les futurs horaires de la DI a porté uniquement sur l’horaire en 1x8, appelé horaire « journée ». Le but de la direction est d’augmenter les plages fixes pour s’assurer que tous les salariés de la DI soient au travail en même temps, et limiter les plages « libres » qu’elle juge bien moins productives. A la fin de cette réunion, si nous avons pu convenir que le modèle sur 4,5 jours méritait une étude, les horaires et surtout les bornes des plages fixes en sont restées à l’état d’hypothèses où les uns et les autres défendent leur position. Il reste encore à travailler sur le sujet d’ici le mercredi 6 février, tout comme à réfléchir sur les horaires des 2x8 et 3x8…

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CSE DU 24 JANVIER 2019

Election du bureau et des commissions du nouveau CSE

Le Comité Social et Economique s’est réuni pour la première fois de la mandature, pour passer en revue les questions de sécurité/conditions de travail, du bon fonctionnement de l’établissement, pour terminer sur les réclamations individuelles et collectives. Tout cela s’est déroulé dans un timing serré, contenu dans une demi-journée. Pas certain que cela suffise chaque mois, selon l’actualité et les points à l’ordre du jour. Les élus ont pu prendre connaissance du bilan 2018 de la production de la DI et de l’activité de DIS. Par contre, ils devront attendre pour la vision 2019, pas encore validée par la direction du Groupe.

Lire la suite...

AMENAGEMENTS D'HORAIRES A LA DI

Pour réaliser Scorpion, la DI veut recourir à plus de 2x8 et au 3x8.
Elle est ouverte à discuter de la semaine en 4,5 jours, dit-elle !

Depuis plusieurs mois, la DI travaille sur une modification des horaires pour optimiser la production. Pour cela, elle a déjà annoncé qu’elle voulait passer en horaire 3x8 plusieurs secteurs de fabrication et en 2x8 d’autres secteurs, soit de manière récurrente, soit temporairement. Le but est d’être en capacité de réaliser Griffon, Jaguar et demain la réno XL, en même temps que plusieurs autres contrats neufs ou de rénovation, dans un périmètre contraint. La rentabilisation des grosse machines de production est aussi au coeur de cette réflexion et l’investissement de nouveaux moyens en dépendrait.
Une négociation locale est donc ouverte depuis ce jeudi 25 janvier et se prolongera jusqu’à mi-février, avec 3 autres réunions de négociation. L’application de nouveaux horaires est prévue pour début avril.

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CSE DU 9 JANVIER 2019

Election du bureau et des commissions du nouveau CSE

C’est le premier CSE de l’histoire de NEXTER qui s’est déroulé ce jour, en présence des 17 nouveaux représentants que vous avez élus le 4 décembre dernier. Nous avons donc procédé à l’élection du bureau et des présidents de commissions, des élus au CSE Central et autres représentations diverses. Les organisations syndicales avaient échangé au préalable pour présenter les candidats aux différents postes et tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Voilà donc les instances en place pour ce nouveau mandat de 4 ans et les élus CFDT, majoritaires à cette instance du CSE (10 élus sur 17) vous informeront comme ils en ont l’habitude. Pour connaître vos élus CFDT, regardez l’affichage et n’hésitez pas à les contacter sur le terrain.

Lire la suite...