COMPTE RENDU DU CSE DU 20 JUIN 2019

La situation se complique mois après mois et pourtant nous sommes encore loin de l’objectif 450 véhicules/an.

Conduire à la fois la transformation physique des lignes de productions et la montée en cadence de ces productions, relève d’un vrai défi. Celui-ci est d’autant plus important que le renouvellement de la population et les nombreux recrutements externes nécessitent un passage des compétences dans le respect des processus, condition indispensable à la réussite de nos productions. Ajoutez ensuite un peu de complications techniques sur les nouveaux produits, vous commencez à ressentir la vraie vie des salariés au quotidien. Que pensez alors d’un projet d’externalisation de la plateforme logistique dans une telle période ? A part cela, il faut rester optimiste, comme la direction qui trace les plans sur la comète où il n’y a que des scénarios quasi idéaux.

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CSE DU 21 MARS 2019

Approbation des comptes 2018 du CE à l’unanimité des élus

Les comptes 2018 du Comité d’Entreprise ont été expertisés par le cabinet KPMG et les élus ont tous reconnu la qualité de la tenue des finances. L’exercice 2018 montre encore la progression constante des services aux salariés et la bonne maîtrise des dépenses. Cette transparence des comptes est un gage pour les salariés de la bonne utilisation des subventions de l’employeur au titre des Activités Sociales et Culturelles. A cette réunion, les élus ont également examiné l’utilisation du 1,7% restauration. Côté informations particulières de ce mois, les élus ont eu une présentation de l’avancement du programme Scorpion et se sont prononcés sur le travail en équipe sur la partie contrôle de la PFL.

Lire la suite...

HORAIRES DE LA "PRODUCTION DI", C'EST CHAUD !

Difficile de satisfaire les attentes de l’ensemble des salariés avec les contraintes imposées par la direction industrielle !

La quatrième réunion de travail s’est déroulée ce lundi dans un climat tendu, du fait des idées d’horaires soumises dans les différents secteurs de production. Avec quatre propositions pour le 1x8 et deux autres pour les postés (2x8 et 3x8), les réunions de secteurs font émerger des avis divers. Difficile dans ce cas de trouver un horaire unique pour la production DI. Malgré tout, et pour ne pas laisser la direction décider seule, la CFDT a recherché des solutions en partant des points d’accord, pour faire évoluer ensuite les propositions vers des horaire « moindre mal »..

Lire la suite...

COMPTE RENDU DU CSE DU 21 FEVRIER 2019

Une nouvelle page d’histoire du site de Roanne s’ouvre !

Cette réunion a surtout été marquée par la présentation des projets d’investissements, du plan de production avec ses multiples produits, de la modification des horaires DI… autant de sujets en lien avec la croissance de l’entreprise. Après les années plutôt creuses de 2017 et 2018, nous voici devant une « montagne » de charge et des forts attendus de la part de nos clients.

Lire la suite...

AMENAGEMENTS D'HORAIRES A LA DI, "DEUXIEME" !

Horaire « journée » : moins de plages libres…

Cette deuxième réunion de négociation sur les futurs horaires de la DI a porté uniquement sur l’horaire en 1x8, appelé horaire « journée ». Le but de la direction est d’augmenter les plages fixes pour s’assurer que tous les salariés de la DI soient au travail en même temps, et limiter les plages « libres » qu’elle juge bien moins productives. A la fin de cette réunion, si nous avons pu convenir que le modèle sur 4,5 jours méritait une étude, les horaires et surtout les bornes des plages fixes en sont restées à l’état d’hypothèses où les uns et les autres défendent leur position. Il reste encore à travailler sur le sujet d’ici le mercredi 6 février, tout comme à réfléchir sur les horaires des 2x8 et 3x8…

Lire la suite...