RTT 2018 -2019, JDS ET FERMETURES

11 jours RTT, ce qui permet de neutraliser le JDS 2019.

La négociation de ce jour a permis d’établir le nombre de jours RTT selon le calcul de l’accord d’entreprise de 2008, ainsi que les fermetures d’été et hiver 2018. Rappelons que la période de référence des congés se situe entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019. La particularité de cette période est qu’il n’y a pas de lundi de pentecôte et qu’il a donc fallu placer le Jour de Solidarité sur un autre jour férié dans l’année, comme en 2016.

RTT, JDS ET FERMETURES 2017 -2018

Petit Récapitulatif de la négociation !

Après quelques jours de réflexion, la direction accepte la proposition des organisations syndicales de placer le 5ème jour RTT employeur le 14 août 2017. Voici donc le récapitulatif de la négociation.

FERMETURES ET RTT 2014 -2015

Cette première réunion de NAO permet de calculer les jours de RTT selon la formule retenue dans l’accord du temps de travail. Pour 2015, on obtient 13 jours RTT (au lieu de 10) dont 7 d’entre eux seront placés au choix du salarié. Pour l’accord GPEC, la CFDT est satisfaite du résultat obtenu dans cette négociation même s’il reste à voir les mesures à mettre en œuvre pour des sites qui connaîtraient une baisse de charge conjoncturelle. Le processus GPEC qui démarrera avec le CCE stratégie (21 janvier) et la commission économique du CCE (5 février) devrait davantage nous éclairer sur les problématiques à venir, notamment sur DPS Roanne.

FERMETURES ET RTT 2016 -2017

Après une première réunion inachevée en janvier et qui n’était pas une négociation faute de présence de notre DCRH, nous avons été convoqués pour clore la première réunion de NAO tant attendue. Le DCRH n’ayant pu se joindre à nous, ces représentantes nous ont transmis la dernière proposition de la direction. Pour rappel, il restait à statuer sur le JDS et le calcul des RTT employeur et salariés. Comme lors de la précédente réunion, la CFDT a poussé pour le JDS soit étalé sur l’année afin de couvrir cette journée sans prise de congés par les salariés. La direction nous a proposé de neutraliser le JDS par le onzième jour de RTT dégagé aux vues du nombre de jours fériés sur la période de référence. La direction c’est, une nouvelle fois, oc- troyé le droit de prendre une décision unilatérale. Il n’a pas été évoqué lors de cette réunion, les trois ponts identifiés lors de celle de janvier. Pour la CFDT, il ne faudra pas venir négocier en locale des fermetures d’établissement contres des congés salariés alors qu’en séance il nous est indiqué qu’il n’est pas possible de répondre à notre demande de pousser le nombre de RTT à 12 jours pour respecter l’accord temps de travail et les 218 jours.

FERMETURES ET RTT 2013 -2014

Les organisations syndicales et la direction ont engagé des discussions sur les fermetures et la RTT depuis quelques semaines. Après une première proposition de la direction sur le placement du jour de solidarité pour l’année 2014 le lundi de Pâques, une seconde proposition a permis de trouver un compromis, même si la CFDT avait souhaité positionner la fermeture d’été avec une semaine sur fin juillet. Les salariés peuvent enfin connaître les périodes d e fermetures.