CSE CENTRAL DU 29 OCTOBRE 2019

Complémentaire Santé et Epargne Salariale suivent les évolutions législatives en 2020.

Dès 2020, le PERCO évolue vers le PER Collectif donnant suite à la loi PACTE. Cette loi qui a pour objectif d’inciter l’investissement productif a donc un impact sur notre dispositif d’épargne retraite. La principale nouveauté porte sur l’aide fiscale en cas de versement « volontaire » et la possibilité de transférer vers le PER COLlectif, des placements type assurance-vie. Le deuxième sujet concernait l’intégration du « 100% Santé » dans notre contrat soins de santé avec MCDef. Là encore, c’est une évolution de par la loi voulue par le candidat Macron de faire bénéficier de soins de santé, sans que la personne ne sorte un centime de sa poche. La traduction dans le tableau des prestations, c’est un peu plus de complexité. Pas certain que l’objectif de simplicité ait été atteint. Enfin, la direction DITD a été créée et les élus CSEC ont été informés de son rôle. Bonne lecture !

Lire la suite...

COMITE DE GROUPE DU 9 OCTOBRE 2019

Présentation des résultats de Munitions et…
Plan de suppressions de 29 postes chez MECAR

Alors que le Groupe Nexter connaît une embellie sur Nexter Systems avec les contrats Scorpion et à l’export, la filière Munitions connaît des difficultés liées à des blocages de licences en direction de certains pays du Moyen Orient. D’un côté Nexter Systems réalise un plan de recrutements de plus de 400 CDI, et de l’autre le Groupe annonce des licenciements dans sa filiale belge. La direction présentait ce jour un point sur les perspectives économiques et d’emploi des activités munitionnaires, et le plan de redressement pour un retour à l’équilibre de Mecar.

Lire la suite...

CSE CENTRAL DU 3 SEPTEMBRE 2019

Emploi et conditions de travail passés au peigne fin,
Plan Stratégique de Tulle : Le retour à l’essentiel

Lors du CSEC d’avril, les élus ont souhaité faire appel au cabinet Syndex pour approfondir l’examen de la politique sociale de Nexter. Après l’étude de multiples documents et des entretiens avec des membres de la direction, Syndex a fourni un rapport aux élus CSEC, servant de base à la poursuite du débat avec la direction. Cette année, les élus avaient souhaité davantage orienter l’expertise sur l’intensification du travail, le recours aux prestataires et intérimaires, l’évolution salariale et les promotions, les mouvements d’effectifs, ou encore les conditions d’embauches.

Lire la suite...

MANISFESTE DE LA CFDT POUR LES RETRAITES

Depuis trente ans, les débats sur les retraites se sont centrés sur les déficits de notre système et sur les moyens de les réduire. Aujourd’hui, notre système s’est fortement rapproché de l’équilibre financier, c’est donc le bon moment pour appréhender la retraite autrement et lui redonner du sens.

Afin de sortir d’une approche uniquement comptable, la CFDT a lancé une grande enquête Parlons retraites. Cette enquête a pour but de donner la parole à toutes et tous, salariés, agents publics, indépendants, demandeurs d’emploi, apprentis, stagiaires, étudiants ou retraités. Il s’agit de comprendre la vision des actifs comme des retraités, mais aussi leurs aspirations en matière de retraites.

Lire la suite...

LE DERNIER SPRINT DE MICHEL

Michel

Notre copain Michel Barreau s’en est allé dans la chaleur de l’été. Michel, féru de cyclisme, était un compétiteur dans l’âme et un battant. Dans ce dernier sprint, il n’a jamais voulu lâcher l’affaire jusqu’à la ligne mais n’a pu gagner contre cette satanée maladie.

Michel, un grand gaillard, jovial, souvent discret, toujours bienveillant et prêt à aider son prochain. Sa gentillesse à toute épreuve lui donnait une figure de grand frère rassurante qui permet aux plus jeunes d’avancer dans la vie sans ombrage.

Michel avait une autre qualité, c’était un gars des « Ecoles », celles du G.I.A.T., il faisait partie de cette grande famille. Il sort Ouvrier d’Etat des « Ecoles » en 79 et arrive à Satory. Après un concours réussi et 2 années de formation, il revient au bureau d’étude en 90 son diplôme de Technicien Supérieur des Etudes et Fabrications en poche. Michel fait une première partie de carrière dans l’architecture mécanique puis intègre les essais pour passer du plan au concret.

Michel, toujours au service de son prochain rejoint une autre grande famille, la CFDT, au début des années 2000. Après un travail de fond et de patience, notre DS CFDT de l’époque, Jean Pierre Tanguy, arrive à le convaincre d’être candidat aux élections professionnelles. Ce qu’il fait en 2005 en se soumettant aux voix de ses collègues aux élections CE-DP. Les mandats passant, il progresse pour enfin être élu titulaire au CE en 2013.

Michel s’investit assez rapidement à l’Inter-CE dans différentes commissions en organisant des activités sociales et culturelles, toujours au service des autres. Comme à son habitude, il est prêt à relever de nouveaux challenges. En 2015, il devient trésorier de l’Inter-CE. 2018, encore du changement avec l’apparition du CSE et un nouveau défi, Michel se remet sur les rangs et devient le premier secrétaire de CSE de l’histoire de Satory Ouest.

A la CFDT de Nexter, nous sommes honorés d’avoir travaillé avec cette belle personne. Nous tenons à le remercier pour toutes ces années de militant et son investissement sans faille dans tout ce qu’il a pu faire au service des autres et dans l’intérêt général.

Nous voulons également témoigner toute notre sympathie à sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et toute sa famille. Tu vas nous manquer Michel, adieu l’ami.