MOBILISATION "TRAVAILLER TOUS TRAVAILLER MIEUX"

La CFDT présente son plan de relance sociale et écologique pour l'après Covid-19

th 670x670 urgence emploiSG.png

Pour la CFDT, « il est temps d’ouvrir le débat collectif sur l’après pour éviter de repartir tête baissée et reproduire le modèle précédent comme certains seront tentés de faire, soit par facilité, soit par dogmatisme. »

 

INTERRESSEMENT & PARTICIPATION 2019

C’EST MIEUX QUE L’AN DERNIER !

Les bons résultats de l’entreprise en 2019 permettent de verser une participation aux bénéfices en nette hausse par rapport à l’année précédente. L’intéressement, quant à lui, subit une contre-performance sur le critère financier, mais heureusement les autres critères sont quasi tous pleinement atteints. Au global, le cumul intéressement/participation permet de verser aux salariés une enveloppe équivalente à 7,84% de la masse salariale (soit une moyenne de 1,3 mois de salaire net). Rappelons que pour la participation une part de 20% est versée uniformément à chaque salarié, pour le reste le calcul se fait en fonction de la rémunération annuelle 2019. Pour information, ces deux accords intéressement/participation doivent être renégociés cette année, dans une période compliquée avec le Covid19…

Lire la suite...

CSEC DU 26 MAI 2020

Accord Covid19 : activité partielle et fond de solidarité

Faisant suite à la signature de l’accord des mesures d’accompagnement économiques et sociales Covid19 par toutes les organisations syndicales, la direction du groupe avait prévu de faire une demande d’activité partielle pour les établissements qui le nécessiteraient conformément aux dispositions gouvernementales mises en place pour aider les entreprises pendant cette crise sanitaire mais à la très forte portée économique. Nous voilà réunis un mois après notre signature de l’accord. Nous attendions que la direction nous présente les dossiers qu’elle avait remis aux DIRECCTE des établissements concernés et le niveau d’activité partielle qui ne devait pas dépasser 15% des effectifs.

Lire la suite...

NEGOCIATIONS DU 4 JUIN 2020

Prime PEPA, Reliquat restauration 2019, Fonds de solidarité…

La solidarité joue pleinement son rôle !

Cette réunion de négociation (en audioconférence) avec la direction centrale a permis de traiter des sujets faisant suite à l’accord Covid19 et de faire le point sur le reliquat de la dotation 2019 relative à la restauration d’entreprise. Tous ces dispositifs ont un point commun, la solidarité entre sites et salariés. La CFDT a obtenu quelques améliorations notamment pour la distribution de la prime PEPA (versée sur la paie de juin) permettant une plus grande progressivité des montants de la prime qui sera cette année versée en fonction de la présence du salarié pendant la période Covid. Limitée aux salariés percevant moins de 3 SMIC, la CFDT a rappelé sa demande de la prise en compte de ceux au-delà des 3 SMIC au travers de la NAO qui sera appliquée en octobre.

Lire la suite...

ACCORD COVID 19 SIGNE PAR LA CFDT

Vous trouverez joint un tableau récapitulatif des mesures d'accompagnement économiques et sociales de l'accord Covid 19.

Lire la suite...