CCE DU 8 NOVEMBRE 2018

Centrale de BAR
Composition CSE Central

Ce jeudi 8 novembre, le CCE était réuni pour se prononcer sur un projet de vente de la Centrale hydroélectrique de BAR (Tulle). Les arguments de la direction n’ont pas convaincus les élus CFDT qui déplorent que l’on se sépare de cet outil en pleine transition énergétique en Europe. Par ailleurs, les organisations syndicales étaient convoquées à une première négociation sur la composition du CSEC (Comité Social et Economique Central) qui remplacera le CCE à compter de janvier prochain.

Lire la suite...

NEXTER S'INSTALLE DANS LES BUREAUX DE BRUXELLES

La CFDT interpelle le PDG sur le manque d’informations aux salariés !

La presse se fait l’écho de l’installation de Nexter Systems dans les locaux de Bruxelles et évoqe des raisons de stratégie vis-à-vis des marchés futurs de la défense terrestre. Alors qu’il y a quelques semaines, S. Mayer avait l’occasion de l’annoncer aux salariés et aux élus, il en a fait abstraction. Pourquoi ?

Lire la suite...

CCE DU 13 SEPTEMBRE 2018

Embauches : objectif revu à la hausse, plus de 500 CDI en 2018

Nexter Electronics réintègre Nexter Systems

Le CCE du juillet n’avait pas permis de traiter tous les sujets à l’ordre du jour et les élus étaient convoqués ce jeudi pour traiter du bilan social de l’UES, de l’égalité professionnelle, des bilans de la restauration, de la participation et de l’intéressement. Le point à mi-année sur la GPEC se traduit par une révision à la hausse de l’objectif « embauches CDI » compte tenu du contrat VBMR Léger et du renfort stratégique sur la robotique et l’Intelligence Artificielle. De plus, la direction a ajouté un point sur l’intégration de Nexter Electronics au sein de Nexter Systems pour laquelle l’ensemble des élus ont convenu de confier la procédure d’info-consultation au CE de Toulouse.

Lire la suite...

CCE DU 17 OCTOBRE 2018

Examen de la Situation Economique Financière et Sociale 2017 de l’UES NEXTER

Présentée en début d’année par la direction générale, la situation économique, financière et sociale a été examinée par le cabinet d’expertise Syndex afin que les élus puissent donner leur avis avec des compléments d’informations. Même si le rapport des experts note encore des difficultés pour disposer de tous les éléments nécessaires à leurs travaux, le travail rendu est de qualité. La séance du CCE a permis également à la direction de répondre à plusieurs questions complémentaires posées par les élus.

Lire la suite...

ON DISCUTE DU DIALOGUE SOCIAL A NEXTER !

Accord Nexter sur la mise en place du CSE et des moyens syndicaux.

Avec les ordonnances Macron, les instances représentatives sont remodelées et surtout réduites. Ainsi, le CSE (comité social et économique) rassemblera les prérogatives actuelles de nos CE CHSCT et DP. Le nombre d’élus se réduit et seule la négociation en entreprise permet de revoir les moyens accordés à vos représentants pour assurer les différentes missions. A Nexter, la négociation est engagée depuis plusieurs mois avec la direction générale de l’UES. Réunion après réunion, à force d’arguments des uns et des autres, le projet d’un accord sur ce que sera le dialogue social de demain dans l’entreprise, prend forme.

Lire la suite...