ENQUETE TELETRAVAIL : LES RESULTATS

" Quel télétravail pour les salariés de Nexter, …
                                                  … Les résultats on vous en parle ! "

Le 27 juillet dernier, la CFDT lançait son enquête « Quel télétravail pour Nexter, j’en parle ! », c’était une première pour nous. Vous avez été nombreux à y participer, 390, hommes comme femmes, encadrants ou non, cadres comme technicien(e)s et ouvrier(e)s et à nous donner votre avis pour faire évoluer le télétravail dans notre groupe. La CFDT vous remercie de votre participation et de la richesse des informations ainsi recueillies. Elles vont nous permettre de définir notre feuille de route en vue de la négociation prochaine pour le télétravail. Voici tous les résultats de cette enquête, on vous en parle !

Lire la suite...

NEGOCIATION DU 25 AOUT 2020

Un menu copieux pour une bonne reprise

Après la coupure estivale, nous voilà réunis pour la première négociation de la rentrée. Cette réunion devait nous permettre de finaliser le contenu de l’avenant pour l’intéressement 2020. Mais nous avons également traité deux accords qui ne seront plus applicables mi-septembre 2020, la participation 2020 et la QVT qu’il faut proroger jusqu’à 2021. Nous avions également à finaliser la NAO 2020 qui a été stoppée net en mars avec la crise Covid. Même si pour cette dernière, suite aux mesures conservatoires et la signature de l’accord Covid19 avec un versement prévu en octobre, nous savions qu’il n’y aurait plus d’évolution.

Lire la suite...

ENQUETE TELETRAVAIL

" Quel télétravail pour Nexter, j'en parle ! "

Ces derniers mois le télétravail a été vécu diversement dans la période de cette crise covid19, ne serait-ce parce qu’il a été effectué sur la totalité de la semaine pendant le confinement et encore très récemment, pendant et après le déconfinement, dans des situations où la distinction avec la sphère privée se confond fortement avec la sphère professionnelle, notamment lorsque l’on a gardé ses enfants et il a pu être très contraint du fait de la crise sanitaire. Certains travailleurs pratiquaient déjà le télétravail dans le cadre de l’expérimentation démarrée en 2018 tandis que d’autres l’ont découvert peut-être plus brutalement, et s’y sont habitués plus ou moins facilement. Puis le gouvernement a sonné la fin de l’état d’urgence sanitaire et le groupe Nexter est revenu dans une organisation du télétravail plus classique avec une nouvelle charte permettant un retour progressif sur les sites. Mais surtout en instaurant une différence de traitement entre Paris et la Province pour des raisons surement justifiées de transports en commun. La CFDT s’est interrogée, pourquoi faire cette différence ? Elle a dénoncé ce manque d’équité entre les salarié(e)s. C’est aussi ce que les salarié(e)s retiennent. Ils pensaient qu’après une telle ouverture du télétravail, ce mode de fonctionnement allait pouvoir continuer sur cette lancée avec la nouvelle charte.

Lire la suite...

NEGOCIATION INTERESSEMENT 2020

Intéressement 2020 : finance prudente mais objectifs ambitieux

Dans ce contexte très particulier de cette crise et comme nous l’a fait entendre le DRH lors du dernier CSEC, cette négociation ne doit pas produire un accord pour en produire un. Il doit permettre de donner aux salarié(e)s du groupe un retour sur leur investissement lors de la période de confinement mais également pour la deuxième partie de l’année avec les objectifs de livraison des matériels de nos clients. De plus, pour 2020 les salarié(e)s ne pourront pas bénéficier de l’abondement sur l’intéressement qui a été supprimé au début de la crise avec les mesures conservatoires. A la lecture de la première proposition de la direction, nous nous interrogeons quant aux objectifs qui restent très ambitieux avec une Masse d’Intéressement Théorique en baisse de 30%. La CFDT a transmis une proposition alternative qui nous le pensons dans ce contexte particulier doit rester exceptionnelle pour 2020 avec un versement en part fixe (100%) pour toutes et tous.

Lire la suite...

CSEC DU 16 JUILLET 2020

Crise Covid19 : Budget 2020 et GPEC révisés à la baisse
Index 2019 égalité Femmes – Hommes

En conséquence de la crise covid19 que nous venons de traverser, ce CSEC était attendu pour avoir enfin une vision claire sur les conséquences économiques et sur l’emploi pour le groupe Nexter. Nous avons donc eu la présentation du budget 2020 révisé à la baisse, mais également, le point GPEC à mi année, tous deux revus à la baisse, ce dernier toutefois compensé en partie par une diminution du nombre de départs en retraite. Il nous a également été présenté pour la deuxième année, dans le cadre du point annuel sur l’égalité des chances, l’index égalité Femmes-Hommes.

Lire la suite...