BILAN SALARIAL DE L'ANN2E 2017

L’accord salarial a été respecté, mais certains en profitent plus que d’autres…

C’est l’éternel problématique de la politique salariale, l’application est aux mains de la direction qui a de multiples moyens de l’accommoder. Si les trois organisations syndicales ont signé l’accord salarial de 2017, validant ainsi l’enveloppe globale et les différents points de vigilance (mobilité, disparité, augmentation générale pour les mensuels…), elles perdent ensuite tout contrôle sur l’application qu’en font les managers. Il en résulte quelques écarts notables selon les catégories de mensuels ou celles des cadres. Faudra-t-il pour cela cadrer plus finement la politique salariale ? Si certaines dérives avaient disparues en 2016, elles réapparaissent en 2017 alors que la direction affiche une volonté d’agir contre les disparités. Pour 2018, la CFDT a fait état de ses objectifs de NAO avec une enveloppe de 5% (voir tract du 20 février).

Lire la suite...

ET SI NOUS PARLIONS DE LA NAO 2018 !

A résultats exceptionnels, NAO exceptionnelle, monsieur le PDG !

La fin 2017 et le début 2018 ont été porteurs de bonnes nouvelles pour le groupe Nexter. Après des années difficiles, l’Export semble s’ouvrir avec plusieurs pays intéressés par nos produits, des commandes de l’Etat qui se confirment et même celle que l’on ne soupçonnait pas il y a peu. A grand renfort d’interviews du Président, de visites de sites, jusqu’au show lors de la venue à Roanne de la Ministre des Armées, le nom de Nexter résonne dans tous les magazines spécialisés et même dans la presse régionale. Il y a bien longtemps que notre entreprise n’avait pas eu une telle publicité où fait l’objet de tant d’intérêt du public. La relance en France est là, selon les spécialistes, et ce n’est pas à Nexter que nous dirons l’inverse. Mais la reprise, cela veut dire aussi que la concurrence sur les recrutements est plus sévère. Il faut donc rendre Nexter encore plus attractif.
Alors parlons NAO, monsieur le Président !

Lire la suite...

MENACE SUR LES MUNITIONS GROS CALIBRE

Stéphane MAYER répond à notre courrier et tente de rassurer !

La CFDT est intervenue par courrier auprès du PDG sur la situation de l’entreprise Vallourec de Tarbes, un des principaux fournisseurs d’ébauchés de corps d’obus de 155mm, pour Nexter Munitions. Le PDG n’a pas tardé à répondre à notre courrier (et celui de la CGT qui a visiblement fait la même démarche).

Lire la suite...

COMMISSION ECONOMIQUE DU 13 FEVRIER

Plan de charge à la hausse et 450 embauches pour 2018.
Et la suite n’est pas mal non plus !

Dans un contexte tout particulier, le lendemain de la venue de la Ministre des Armées sur le site de Roanne où elle a officialisé la signature du contrat VBMR Léger, les membres de la commission économique ont passé en revue la charge, les objectifs, les effectifs et les recrutements nécessaires, la formation pour le maintien et le développement des compétences, de toutes les directions de l’UES du Groupe Nexter. Même si le CCE Stratégie de la semaine dernière n’a pu se tenir pour cause d’intempérie en région parisienne, le calendrier du processus GPEC a été maintenu en accord avec toutes les OS. Ainsi les réunions locales GPEC se dérouleront dans chacun des sites d’ici le 22 février et les CCE Stratégie et de GPEC auront lieu en mars. La commission formation centrale a également été maintenue au 14 février.

Lire la suite...

ACCORD GPEC : ON Y EST PRESQUE

Accord GPEC : On y est presque

NAO : Jours RTT, JDS, et fermetures

Ni le calcul de jours de RTT, ni les périodes de fermetures été-hiver n’ont fait l’objet de désaccord. Même le positionnement du JDS 2019 n’a pas fait débat lors de cette réunion. Concernant la fin de la négociation GPEC, la direction doit encore travailler le sujet et améliorer un certain nombre de points exposés dans le tract.

Lire la suite...