POUR UN DROIT D'ALERTE PROFESSIONNELLE

Toujours plus de performance et de polyvalence. Toujours plus de contrôle et de contraintes… Toujours plus d’autonomie mais sans moyen d’exercer leurs responsabilités.

Il est indispensable de reconnaitre un droit d’alerte professionnelles inhérents à la fonction de manager et d’expert.
Certains cadres rencontrent des situations mettant en cause la pérennité de l’entreprise ou contraires à l’ordre public, situations pouvant mettre en jeu leur responsabilité personnelle, tant sur le plan pénal que civil : manoeuvres financières frauduleuses, corruption, pollution de l’environnement, non-respect d’une norme technique, du code du travail, mise en danger d’autrui, notamment de ses collaborateurs...

Lire la suite...

15ème CONGRES DE LA CFDT CADRES : FERTILISATION CROISÉE

Du 14 au 16 juin dernier se déroulait le 15ème congrès de la CFDT Cadres à Saint-Malo. La FEAE y a participé pour affirmer son engagement à persévérer dans la prise en compte des cadres de son périmètre : les salariés de NEXTER, DCNS et l’IGeSA et les fonctionnaires et contractuels des administrations et établissements publics sous tutelle du ministère.

La FEAE était bien sûr présente au congrès de la CFDT Cadres. Nous n’étions pas là-bas pour faire de la figuration mais bien pour marquer avec force notre double engagement ; celui de prendre en compte à son juste niveau cette catégorie spécifique de salariés et d’agents que sont les cadres et celui de travailler de consort et en « fertilisation croisée » avec la CFDT Cadres. Ce double engagement est aujourd’hui clairement formalisé dans notre propre résolution générale issue du congrès de Bierville de mai-juin 2017.

Lire la suite...

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : UN ENJEU D'AVENIR OU NOUS AVONS TOUS UN ROLE A JOUER !

Il y a plus de 20 ans, on parlait d’entreprise « citoyenne ». Plus récente, la préoccupation des entreprises pour leur environnement, tant social qu’environnemental, fait doucement son chemin. Aujourd’hui, c’est de « Responsabilité Sociale des Entreprises » (RSE) dont on parle. Elle s’est développée dans un contexte de mondialisation et de déréglementation de l’activité économique. On se souvient tous notamment des actions menées par les Etats Unis dans les années 1990 contre la société NIKE pour dénoncer les conditions de travail chez les sous-traitants. Nombreux étaient ceux qui se demandaient alors si ce type d’action n’était pas un simple phénomène de mode qui passerait, comme tant d’autres auparavant.

Lire la suite...

VERS DE NOUVEAU DROITS POUR LES CADRES

Reconnaître la fonction de management et d’expertise

Lancé à l’initiative de la CFDT Cadres, le débat sur le cont our de nouveaux droits et garanties attachés à la fonction cadre est un enjeu à la fois professionnel, économique et juridique.

Obligation de justifier les inégalités de traitement entre salariés, difficulté à cerner l’identité d’un groupe social, faiblesse des références juridiques pour déterminer le statut… Jamais la réalité cadre n’avait été questionnée comme aujourd’hui. Il demeure cependant nécessaire d’opérer une distinction afin de promouvoir, reconnaître et donner des moyens à l’expertise, aux fonctions managériales, à la prise de responsabilités, voire à l’autonomie professionnelle. Experts, managers, ingénieurs, etc. : sous le vocable « cadres » se cachent différentes réalités.

Lire la suite...

JOURS DE RTT RETIRES POUR CAUSE DE MALADIE, C’EST ILLEGAL !

La CFDT est intervenue auprès de la direction centrale à propos d’une pratique à Nexter sur le retrait de jours RTT pour cause d’absence maladie qui s’avère être illégale et qui concerne les salariés au forfait jour. Fort de la jurisprudence, la CFDT demande la régularisation pour tous les salariés au forfait jours qui ont été concernés par ce retrait de jours RTT, sur une durée de 5 ans, comme la loi l’impose.

Lire la suite...