PAROLE D'ELUS N°58

Nos conditions de travail : On en parle !
Dans un contexte de forte inflation des effectifs, de multiples réorganisations, de cadre de travail qui se dégrade et de pression des d’affaires toujours plus tendues sur les coûts/délais, le Schéma Directeur d’Infrastructures (SDI) et les moyens que nous avons pour réaliser notre travail ont une réelle incidence sur notre Qualité de vie au travail (QVT) :
• Projet de bâtiment modulaire de nombreuses fois repoussé et finalement annulé
• Rénovation de toute la climatisation/chauffage aux espaces
• Réaménagements/déménagements
• Mobiliers pas toujours adaptés
• Télétravail et moyens informatiques
• Conversion de bureaux en open-spaces
• Nouveaux espaces de co-working
• Réservation au RIE
• Expropriation prévue de certaines parcelles du site de Satory
• Etc.

NAO 2022 : REMISE D'UNE MOTION A LA DIRECTION

Négociation salariale, à 3% le compte n’y est pas !

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
L’ensemble des représentants des salariés vous font part de leur désaccord face à la proposition de la Direction Générale d’une négociation salariale à 3%. La conjoncture actuelle est exceptionnelle et doit amener l’entreprise à être solidaire vis-à-vis de ses salariés. Au-delà de récompenser ces derniers pour leur investissement et l’atteinte des objectifs de production, Nexter doit aider à affronter l’inflation grimpante qui malmène le pouvoir d’achat des personnels.

PAROLE D'ELUS N°56

Site de Satory : CSE du 20 janvier
Les CSE se sont tenus jeudi 20, le matin à Satory ouest et l’après-midi à l’est (siège). A l’ordre du jour pour l’ouest, l’impact des décisions budgétaires sur le SDI (Schéma Directeur d’Infrastructures), présenté par le DRH, JeanChristophe Benetti. Sujet qui tient particulièrement à cœur à la CFDT locale, puisque on parle bien là des locaux dans lesquels nous allons travailler dans les années à venir, et que le projet de bâtiment modulaire qui nous avait été présenté stagne depuis plusieurs années. Pour les deux centres, il y avait également la consultation sur les congés et fermetures de la NAO pour 2022-2023.
Lire la suite...

PAROLE D'ELUS N°57

Les CSE se sont tenus jeudi 17, le matin à Satory ouest et l’après-midi à l’est (siège). Y ont été évoqué pour l’Ouest la charge des entités qui n’appelle pas de remarque particulière, l’organisation des achats dans la nouvelle organisation du groupe par Ghislain Passebecq sur laquelle nous reviendrons probablement à la lumière des effets, le bilan des stagiaires ; pour le siège le bilan le l’assistante sociale qui sera présenté à l’ouest en mars et fera l’objet d’une prochaine communication et la GPEC 2022 ; et pour les deux centres la présentation des impacts de la nouvelle loi santé au travail sur nos pratiques, l’état mensuel des effectifs des centres et les questions des organisations syndicales. Dans ce cadre, un petit point sur la GPEC du siège et le retour sur nos réclamations individuelles et collectives (RIC) de l’Ouest, qui concernent également l’Est.

PAROLE D'ELUS N°54

Site de Satory : CSE du 28 octobre
Les CSE se sont tenus jeudi 28, le matin à Satory ouest et l’après-midi au siège. A l’ordre du jour pour l’ouest, la charge de DIS DSC et DSP, le bilan des apprentis et pour les deux centres, les nouvelles bornes de chargement des véhicules électriques ou hybrides, et comme d’habitude les informations concernant l’évolution des effectifs et les réponses aux « RIC » (réclamations individuelles et collectives), anciennement questions DP.
Lire la suite...