CONSEIL DE SURVEILLANCE AMUNDI DU 14 AU 18 JUIN 2021

Des évolutions réglementaires avec plus de responsabilité sociétale
Evolution d’« Objectif retraite » (vote)
Des fonds qui ont plutôt bien absorbé les effets de la crise sanitaire
Chaque année, les représentants des salariés des fonds Amundi sont convoqués aux Assemblées Générales. Lors ces réunions, Amundi nous a exposé sa politique de placements pour les différents fonds, avec en particulier un souci d’investissement responsable au coeur des épargnes (environnement), afin de favoriser la transition énergétique. Vos représentants CFDT ont à nouveau participé en distanciel. Vous trouverez les informations notables par fonds dans le paragraphe « FCPE ». Nous vous rappelons que c’est à chacun de mesurer les risques qu’il souhaite appliquer à son épargne sur les divers fonds proposés par Amundi en fonction de son projet à court, moyen ou long terme. Amundi met à votre disposition sur son site internet les outils vous permettant de définir votre profil et de créer votre projet d’épargne.

Lire la suite...

NEGOCIATION SALARIALE 2021

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Cette 2ème réunion de négociation du 3 juin nous a permis de connaître votre proposition pour la politique salariale que vous comptiez appliquer pour 2021 : augmentation de 2% de la masse salariale, avec une application à partir de juillet, répartie ainsi :

Lire la suite...

CSEC DU 3 JUIN 2021

Orientations stratégiques NEXTER
Bilan Participation/Intéressement 2020
Désignation des Administrateurs salariés

Après quelques semaines à la tête de Nexter, notre nouveau Directeur Général Nicolas Chamussy nous a exposé les orientations stratégiques du groupe. Le Directeur de la Stratégie Frédéric Bouty nous a, quant à lui, éclairé sur le positionnement de KNDS sur le marché mondial face à la concurrence. Notre DG nous a également fait part de ses impressions suite à ses dernières visites de sites et de sa très forte satisfaction de trouver des personnels motivés, passionnés et engagés.

Lire la suite...

NEGOCIATIONS DU 3 JUIN 2021

NAO 2021 : Avec une proposition à 2%, le compte n’y est pas !
Participation et intéressement 2021 : une nouvelle formule …
QVT : des améliorations dans le projet d’accord

Cette réunion était attendue par les organisations syndicales mais surtout par les salariés, pour connaître la proposition de la direction pour la NAO 2021. C’est chose faite, nous partons de 2%. Nous voilà revenu au niveau de la NAO 2016. Pour la CFDT ce n’est pas suffisant ni satisfaisant ! Pour la participation, la direction propose une nouvelle façon de faire son calcul afin de limiter l’effet « montagnes russes » des années passées. Pour l’intéressement, la formule ne change pas. Comme l’année dernière, le déclenchement sera avec plusieurs tranches. Côté QVT, un projet d’accord nous a été remis. Si celui-ci ne fait pas l’objet d’un profond remaniement, il contient quelques évolutions intéressantes.

Lire la suite...

INTERESSEMENT & PARTICIPATION 2020

Avec un complément d’intéressement !
Une participation 2020 en forte baisse !

Les résultats de l’entreprise en 2020, notamment dû à la baisse du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT), n’ont pas permis cette année de verser un intéressement d’un bon niveau avec une participation aux bénéfices en très nette baisse par rapport à l’année précédente. Au global, le cumul intéressement/participation permet de verser aux salariés une enveloppe équivalente à 4,28% de la masse salariale. Rappelons que pour la participation une part de 20% est versée uniformément à chaque salarié, pour le reste le calcul se fait en fonction de la rémunération annuelle 2020. Nous allons devoir négocier un nouvel accord d’intéressement mais aussi de participation. La CFDT sera très attentive aux critères d’intéressement et à la formule de calcul de la RSP qui nous serons proposés pour 2021.

Lire la suite...