NEGOCIATIONS DU 01 JUIN 2022

Intéressement : Cap optimiste vers Next Step 2030

ASC 1,7% restauration 2021 : La CFDT entendue !

Lors de cette réunion de négociations NAO, deux autres points étaient à l’ordre du jour, l’intéressement et la participation 2022 mais aussi le retour de la présentation de l’avenant ASC pour le reliquat du 1,7% pour la restauration. Pour le premier point, la direction nous a présenté sa proposition de critères pour l’intéressement et la formule de calcul pour la participation. Dans le contexte actuel, les deux accords seront reconduits pour une année. Pour le deuxième point, la CFDT avait contesté le retrait de frais de gestion pour le site de Bourges. La direction a repris son calcul et a annulé les frais de gestion pour cet établissement.

Lire la suite...

NAO DU 01 JUIN 2022

Une évolution notable de l’enveloppe

Depuis le début de la négociation salariale 2022, nous n’avions pas eu d’évolution de l’enveloppe globale qui restait bloquée à 3%. Lors de la précédente réunion, l’équipe CFDT avait formulé plusieurs propositions dont une augmentation de l’enveloppe globale, et une augmentation de l’AG pouvoir d’achat. Aujourd’hui, ce travail d’échange d’idées et de points de vue, a porté ses fruits et la direction nous a présenté une dernière proposition avec une enveloppe à 3,7% dont une mesure pouvoir d’achat qui servira 2/3 des mensuels (voir tableau).

Lire la suite...

INTERESSEMENT & PARTICIPATION 2021

Intéressement et participation en progression !

L’accord d’intéressement 2021 que la CFDT a négocié et signé va permettre aux salariés de bénéficier d’un intéressement en hausse malgré un résultat d’EBIT de 83 M€ qui n’est pas au niveau attendu (103 M€). Avec un résultat de 6,7% (EBIT avant intéressement / CA), l’accord d’intéressement va permettre de distribuer 2 % de la masse salariale. Pour les critères, nous frôlons le sans faute, le lot de munitions de 40 mm Jaguar non livré ne permet pas d’atteindre le maximum du critère opérationnel. L’accord de participation doublement dérogatoire produit ses premiers effets avec 3,17 %. Au global, le cumul intéressement/participation permet de verser aux salariés une enveloppe équivalente à 5,17 % de la masse salariale. Rappelons que pour la participation une part fixe de 20% est versée à chaque salarié, pour le reste le calcul se fait en fonction de la rémunération annuelle 2021. Prochainement, nous allons devoir négocier un nouvel accord d’intéressement et de participation pour 2022. La CFDT sera force de proposition lors de ces négociations.

Lire la suite...

NAO 2022

La CFDT reste force de propositions dans la NAO

En attendant la prochaine réunion de négociation du 12 mai prochain, la CFDT a envoyé un courrier à Jean Christophe Benetti DRH du groupe Nexter pour lui faire part de ses positions et de ses propositions réalistes pour préserver le pouvoir d’achat des personnels du groupe. Au-delà de la proposition à 3% qui n’est pas satisfaisante, nous attendons du groupe qu’il soit solidaire de tous ses salariés.

Lire la suite...

NAO DU 14 AVRIL

NAO 2022 à 3% : C’est insuffisant !

La CFDT avait demandé à plusieurs reprises un démarrage des négociations au plus tôt dans l’année, sans réponse à nos attentes, cette première réunion de négociation était donc très attendue. Dans un contexte difficile au niveau national (inflation, envolé des prix des énergies…) le groupe Nexter doit entendre nos revendications et proposer une NAO de qualité qui permettra de récompenser justement les efforts consentis par les salariés tout au long de l’année 2021. Dans sa déclaration liminaire, la CFDT a fait un rappel de ses exigences et posé le contexte de la hausse de l’inflation. Nexter doit être solidaire de ses salariés dans cette période de fortes turbulences économiques qui peut s’installer dans la durée.

Lire la suite...

Déclaration liminaire