QUEL TELETRAVAIL POUR NEXTER, J'EN PARLE !

Episode 2 : le télétravail tu pourras demander

Précédemment dans le groupe de travail télétravail : le 15 décembre, une première séance a permis de discuter des postes éligibles, des définitions des différents types (nominal collectif, exceptionnel individuel, exceptionnel collectif). Le 15 janvier, le groupe de travail télétravail s’est réuni pour une seconde séance. Nous avons pu aborder les moyens informatiques à disposition et se projeter vers les solutions à venir. C’était également l’occasion de passer en revue le processus de demande de télétravail et d’aborder la question des formations.

RENCONTRE DES CONSEILLES DE LA MINISTRE

KNDS : Vers la construction européenne

Suite à l’annonce faite le 14 décembre dernier par le PDG de Nexter, Stéphane Mayer, du changement de gouvernance de KNDS, mais aussi de celle de Nexter car il ne souhaitait pas poursuivre sa mission, nous étions dans l’attente d’un rendez-vous avec les conseillers de la Ministre des Armées. C’est chose faite, Les représentants CFDT ainsi que ceux des autres organisations syndicales de Nexter ont été reçues au Ministère des Armées par le conseiller pour les affaires industrielles Simon DESINDES, nouvellement nommé et anciennement chargé de participations à l’APE en charge, entre autres, de KNDS, et par le conseiller pour les affaires sociales Thibaut de VANSSAY. Ils ont pu nous répondre sur la future gouvernance de KNDS, le programme MGCS, la Direction des Munitions ainsi que sur la loi de programmation militaire. Mais pour la prochaine gouvernance de Nexter, leur réponse nous a laissé sur notre faim.

GOUVERNANCE KNDS

L’organisation KNDS fait peau neuve

Lors de notre dernière réunion du groupe ad hoc KNDS en novembre, les deux CEO n’avaient aucune information à nous communiquer sur ce qui allait se passer pour eux et KNDS après cinq années de cohabitation. Ce jour, veille de la fin de son mandat de Co CEO, notre PDG, Stéphane Mayer, a réuni tous les Délégués Syndicaux Centraux et le secrétaire du Comité Social et Economique Central pour nous faire part de la décision des actionnaires de KNDS et de son devenir.

QUEL TELETRAVAIL POUR NEXTER, J'EN PARLE !

Episode 1 : le retour du Groupe de travail

Comme annoncé lors de la réunion de négociation du 8 octobre dernier, la direction a réactivé ce jour le Groupe de Travail sur le télétravail en vue de la négociation en 2021 d’un accord sur les nouveaux modes de travail, incluant le télétravail. Avant cette première réunion, la CFDT avait demandé l’élargissement de ce GT à deux représentants par organisation syndicale pour enrichir la réflexion et pour une meilleure coordination lors de la négociation. La direction y a répondu favorablement mais nous a imposé qu’un des deux représentants ait moins de 35 ans pour intégrer des jeunes dans cette réflexion. Les Organisations syndicales ont toutes joué le jeu. Ce jour, nous avons pu constater que la direction avait eu quelques difficultés à également s’appliquer cette règle. Pour la CFDT, ce n’est pas l’âge qui doit guider ces réflexions mais ce que vous souhaitez voir mettre en place pour un télétravail qui respecte la qualité de vie au travail, la séparation vie privée / vie professionnelle et le droit à la déconnexion, à partir de vos réponses à notre enquête. Cette première séance nous a permis de défricher le sujet.

CSEC DU 8 DECEMBRE 2020

Bilan 2019 : de bon résultats pour le Groupe Nexter

A l’ordre du jour du dernier CSEC de l’année, en visioconférence, crise covid oblige : une présentation par le Cabinet Syndex de l’expertise des comptes 2019 avec la situation économique et financière et la politique social, les conditions de travail et emploi du Groupe Nexter un point de situation sur les mesures sanitaires mise en place par le Groupe pour la phase 4 lors de la crise covid et pour clore cette réunion, les élus du CSEC ont eu la présentation par la direction du plan « Attractivité et performance » qui doit permettre de renforcer la « Marque employeur » au service de la GPEC.