BILAN TELETRAVAIL REGULIER

Malgré quelques freins au démarrage, un bilan plutôt rassurant

Lors de la première réunion de négociation NAO de ce jour, en plus de la partie congés/fermetures évoquée dans le précédent tract, la DRH nous a présenté le bilan du télétravail dit « régulier », par opposition au télétravail « sanitaire ». Ce bilan concerne donc bien le télétravail récurrent ainsi que l’occasionnel. L’idée étant de suivre l’accord que nous avons signé ensemble, et qui donc fait loi. Il s’agit d’en surveiller la bonne application puisque ressources humaines comme organisations syndicales sont bien conscientes qu’il reste çà et là quelques réticences hiérarchiques face au télétravail, même si la majorité semble plutôt progressiste.

LA CFDT VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNE 2022

Clap de fin sur une année riche en changements

L’année 2021 vient de s’achever avec l’atteinte des objectifs de l’année malgré tous les changements et nouveautés. En filigrane la crise sanitaire est restée bien présente et n’a pas facilité la tâche pour cette année charnière, que ce soit du point de vue de nos contrats avec un volume de production important, mais aussi avec les nombreuses évolutions d’organisation. Une fois de plus les personnels se sont mobilisés pour relever tous les challenges, les livraisons griffon, le démarrage Serval sans oublier la livraison des premiers Jaguar… Une année de costaud, diront certains sportifs. Souhaitons que 2022 soit plus sereine au quotidien.

PRIME PEPA 300€ NET

Pourquoi la CFDT signe l’accord de la PEPA

Comme nous l’avions annoncé lors de notre dernière expression, les discussions autour d’une prime ont abouti à une PEPA. Certes nous aurions souhaité une prime pour tous, la direction préférant privilégier un mécanisme lui permettant de verser une prime non chargée et non imposable. La CFDT prend ses responsabilités en tant qu’organisation majoritaire à NEXTER et signe l’accord de la prime dite « PEPA ». Les salariés dont la rémunération est inférieure ou égale au plafond de 3 fois le SMIC toucheront 300€ net au prorata du temps de présence au cours des 12 dernier mois.

COMITE D'ENTREPRISE EUROPEEN DU 24 NOVEMBRE 2021

C’est parti pour le Comité d’Entreprise Européen Nexter !

Après une longue année de crise Covid, Nexter mets enfin en place un Comité d’Entreprise Européen pour remplacer le Comité de Groupe Munitions. Nous nous sommes retrouvés en réunion préparatoire, la veille, avec nos collègues représentants belges et italiens, pour préparer la première réunion plénière du 24 novembre 2021. Après l’annonce du Groupe de la création d’une nouvelle marque pour l’activité munitionnaire au sein de KNDS : Nexter Arrowtech, la journée préparatoire nous a permis de confronter nos points de vue. Nous avons pu définir les sujets pour lesquels nous attendions des éclaircissements de la part de Dominique Guillet, Directeur de Nexter Arrowtech et de la DCRH. Lors de la réunion plénière, nous avons procédé à l’élection du secrétaire du CEE Nexter ainsi que des membres qui composeront le Comité restreint : trois représentants (1 France, 1 Belgique et 1 Italie). La direction a répondu aux interrogations des uns et des autres, elle a montré une volonté d’intégration et de soutien aux activités des trois entreprises pour un positionnement stratégique de l’activité munitionnaire au sein de Nexter et de KNDS.

CSEC DU 20 OCTOBRE 2021

Premières réformes de l’ère Chamussy !

Pour ce CSEC, trois sujets d’importance nous ont été présentés : le lancement du plan de développement Next Step 2030, l’évolution de la marque Ammunition Business Unit mais surtout une nouvelle organisation du groupe Nexter avec la création de 3 business unit pour laquelle nous avons participé à cette consultation. Nous aurions tout de même souhaité être informé plus tôt afin d’être en mesure de mieux analyser cette réorganisation. En points complémentaires, le bilan sur l’emploi des travailleurs handicapés et un point sur l’avenant de l’accord ASC que nous avons signé.