NEGOCIATIONS DU 3 JUIN 2021

NAO 2021 : Avec une proposition à 2%, le compte n’y est pas !
Participation et intéressement 2021 : une nouvelle formule …
QVT : des améliorations dans le projet d’accord

Cette réunion était attendue par les organisations syndicales mais surtout par les salariés, pour connaître la proposition de la direction pour la NAO 2021. C’est chose faite, nous partons de 2%. Nous voilà revenu au niveau de la NAO 2016. Pour la CFDT ce n’est pas suffisant ni satisfaisant ! Pour la participation, la direction propose une nouvelle façon de faire son calcul afin de limiter l’effet « montagnes russes » des années passées. Pour l’intéressement, la formule ne change pas. Comme l’année dernière, le déclenchement sera avec plusieurs tranches. Côté QVT, un projet d’accord nous a été remis. Si celui-ci ne fait pas l’objet d’un profond remaniement, il contient quelques évolutions intéressantes.

Lire la suite...

INTERESSEMENT & PARTICIPATION 2020

Avec un complément d’intéressement !
Une participation 2020 en forte baisse !

Les résultats de l’entreprise en 2020, notamment dû à la baisse du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT), n’ont pas permis cette année de verser un intéressement d’un bon niveau avec une participation aux bénéfices en très nette baisse par rapport à l’année précédente. Au global, le cumul intéressement/participation permet de verser aux salariés une enveloppe équivalente à 4,28% de la masse salariale. Rappelons que pour la participation une part de 20% est versée uniformément à chaque salarié, pour le reste le calcul se fait en fonction de la rémunération annuelle 2020. Nous allons devoir négocier un nouvel accord d’intéressement mais aussi de participation. La CFDT sera très attentive aux critères d’intéressement et à la formule de calcul de la RSP qui nous serons proposés pour 2021.

Lire la suite...

CSEC DU 15 AVRIL 2021

Situation économique et financière 2020 et à 3 ans
Projet logistique Soutien : lancement de la phase 2

Ce jour, nous ont été présentés par Nicolas Million la situation économique et financière de 2020 avec une projection sur les trois prochaines années ainsi que la politique R&D. En juin 2019, lors d’un précédent CSEC, la phase 1 du projet logistique soutien 2022 nous avait été présenté par Lylian Braylé. Il est revenu cette fois-ci pour nous présenter un point d’étape de la première partie du projet avec comme objectif la libération des surfaces pour la production sur le site de Roanne, puis la deuxième étape du projet qui doit permettre à Nexter d’évoluer vers une Supply Chain 4.0 et devenir ainsi la référence au service de nos clients France comme export.

Lire la suite...

NAO SALAIRES 2021

Le DCRH propose un nouveau rendez-vous début mai
Abondement PEE/PERCO 125% limité à 300€

Deuxième round des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), le premier ayant été consacré au bilan de la NAO 2020. Les partenaires sociaux ont fait part de leurs propositions respectives. Quant à la direction, elle demande un peu plus de temps pour nous faire sa proposition. Nos revendications portent sur le niveau de l’enveloppe salariale dédiée au traitement des augmentations Individuelles, promotions, traitements des diverses disparités, primes, CESU…et sur leur répartition. A cela, s’ajoutent deux autres points importants, les nouveaux accords de participation et d’intéressement qui doivent être renégociés avant fin juin 2021.

Lire la suite...

Déclaration

NICOLAS CHAMUSSY RECOIT LA CFDT

Suite à sa prise de fonctions de Directeur Général du groupe Nexter, Nicolas Chamussy a reçu la délégation CFDT (les Délégués Syndicaux Centraux Serge Gaubert et Stéphane Coignac ainsi que le secrétaire du CSEC patrice Malécki). Cette première rencontre a permis de faire connaissance et d’évoquer les sujets de l’actualité du groupe et ceux de KNDS. Actuellement dans la phase de découverte de l’entreprise, Nicolas Chamussy se dit « heureux d’intégrer notre groupe » et note un potentiel et une dynamique tout à fait intéressante qui selon lui devrait permettre de mener à bien nos projets présents mais aussi de nous développer sur nos projets futurs.

Lire la suite...