COMPTE RENDU CSE DE JUILLET 2020

Dernier CSE avant un repos bien mérité
Dernier CSE avant les vacances d’été qui permettront à toutes et tous, de se reposer après ce début d’année mouvementé. Cette séance a permis de passer quelques messages importants à notre direction afin qu’ils puissent y penser pendant la coupure. Espérons que leurs vacances ne seront pas perturbées par nos expressions car notre but n’est pas là. Nous souhaitons seulement que le fonctionnement de « l’usine » soit plus fluide et rappeler les fonctions opérationnelles de chacun.

RENCONTRE AVEC SYLVAIN ROUSSEAU

En ce début du mois de juillet, notre PDG Sylvain Rousseau devait venir sur le site comme il le fait régulièrement. Un empêchement de dernières minutes a modifié ses plans, mais il a répondu présent pour une rencontre avec les représentants du personnel. Le lendemain, un CSE extraordinaire c’est tenu concernant les dernières mesures COVID 19 à appliquer.
Rencontre avec Sylvain Rousseau
Notre PDG a pris l’habitude de faire un point régu-lier avec les élus. Cette fois, c’est par une visioconférence que nous avons pu échanger. Même si ce point est rapide (30 minutes) il permet d’appréhender l’impression que nous renvoyons.
Traditionnellement nous demandons tous le ressenti du PDG sur la situation Tulliste.
Une fois de plus Mr Rousseau c’est dit satisfait du travail du site de Tulle et a félicité les équipes pour leur engagement. Les retours qu’il a des sites de Roanne et Bourges notamment sont positifs, et vont dans le sens de l’amélioration continu.

COMPTE RENDU CSE EXTRAORDINAIRE DE MARS 2020

CSE extraordinaire COVID19
Depuis maintenant plusieurs jours, l’ensemble du groupe et le site de Tulle subis les effets de l’épidémie du COVID19 qui frappe notre pays. Les écoles étant fermées, certains de nos collègues sont en garde d’enfants.
La direction a pris des dispositions pour les per-sonnes dites « fragiles » en leur demandant également de rester chez elles. Depuis, le gouvernement a décrété un confinement en fermant toutes les activités non considérées nécessaire (bars, restaurants, cinémas, salles de spectacles, boutiques non alimentaires etc.…) Le télétravail, quand il est possible, reste privilégié pour limiter les mouvements de salariés mais le gou-vernement et notre actionnaire nous demandent de maintenir un minimum d’activité.

COMPTE RENDU CSE D'AVRIL 2020

CSE dans un contexte très particulier
Nous le vivons tous, la situation actuelle est très particulière et l’avenir inconnu. Le groupe Nexter et les directions locales mettent tout en oeuvre pour assurer la bonne santé des collaborateurs et limiter les risques de contamination. Certes, certaines mesures peuvent paraître contraignante mais elles sont nécessaires pour conserver un climat de travail sain. Les instances représentatives n’échappent pas au chamboulement et se mettent au diapason pour assurer les réunions ordinaire et extraordinaire. Ce CSE à permis de revoir les présentations du mois de Mars, notamment le point CSSCT et échanger sur un fonctionnement futur avec l’impact des contraintes actuelles.

COMPTE RENDU CSE DE FEVRIER 2020

L'année démarre bien !
Information sur l’accidentologie
Les résultats sécurité sont constants, pas d’accident lors de ce premier mois d’activité mais comme d’habitude nous devons rester vigilants pour conserver ce bon niveau de performance. A fin janvier nous sommes à 514 jours sans acci-dent.
Un incident remonté en janvier suite à la chute d’un tube de 40 mm lors de sa manipulation sur le four Elmetherm. Les actions correctives sont en cours de réalisation.
Les élus CFDT ont demandés à la direction que le représentant de la fonction CSSCT (ex CHSCT) soit sollicité pour tous les projets ou im-plantations. La direction est en accord avec cette demande et fera passer le message auprès des personnes porteuses de nouvelles activités.